Cette nouvelle newsletter de Reporters sans frontières (RSF) Suisse naît dans des circonstances particulières. Nous n’avions bien sûr pas prévu que le premier numéro vous parviendrait en pleine pandémie. Nous espérons d’abord que vous et vos proches êtes épargnés. Et, si certains d’entre vous devaient malheureusement être touchés, nous vous adressons, à vous et à votre entourage, nos pensées les plus solidaires et nos meilleurs vœux pour votre santé. Pour tous ceux qui tiennent à la liberté d’informer, les dernières semaines auront été riches d’enseignements. L’expansion de la maladie a en effet été accompagnée de son lot de rumeurs et de désinformation. En cette période bouleversée, des médias indépendants, libres et fiables apparaissent plus nécessaires que jamais. Le métier d’informer prend soudain un sens plus profond dans des sociétés qui, les unes après les autres, sont contraintes de réduire les contacts humains et les occasions de rencontre, de débats et de discussion.

Le meilleur d’eux-mêmes

Journalistes, photographes, caméramans, monteurs, graphistes, techniciens, etc., toutes celles et ceux qui s’efforcent en ce moment, sans relâche, d’apporter une information fiable donnent, en Suisse et partout dans le monde, le meilleur d’eux-mêmes. De nombreux gouvernements ont profité de la crise pour porter de lourdes atteintes à la liberté de la presse. En Suisse, l’ennemi n’est pas tant le gouvernement que l’effondrement des recettes publicitaires. Les professionnels de l’information travaillent dans des conditions économiques qui ont brutalement viré au désastre. Alors même que les médias vivent depuis de nombreuses années dans un environnement d’une extrême difficulté, la crise du coronavirus a entraîné ces dernières semaines l’effondrement des recettes publicitaires qui constituaient une source de revenus vitale pour la plupart d’entre eux.

Informative et engagée

Cette newsletter, qui paraîtra régulièrement en français et en allemand, vous parlera de ce qui fait la raison d’être de Reporters sans frontières : la liberté d’informer. Nous sommes tous deux journalistes professionnels et voulons faire vivre ce thème sous une forme journalistique, à la fois informative et engagée. Nous renforcerons ainsi notre le lien avec nos membres et tous ceux qui nous soutiennent. Mais nous nous adressons à un public plus large, convaincu qu’une information libre est consubstantielle à la démocratie. La parution de cette newsletter n’aurait pas été possible sans le soutien de généreux contributeurs, la Loterie Romande et le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne. Notre reconnaissance va aussi à l’agence de presse Keystone-ATS qui nous a permis de reprendre ses images à un tarif préférentiel. Qu’ils en soient ici cordialement remerciés. Bonne lecture !

Denis Masmejan, secrétaire général RSF Suisse
Bettina Büsser, représentante de RSF Suisse en Suisse alémanique

Partagez cet article !