Au terme d’une mission d’enquête menée en Ukraine du 24 mai au 3 juin, Reporters sans frontières (RSF) publie un rapport qui rassemble des informations et des preuves matérielles attestant que le photoreporter Maks Levin et son accompagnateur ont été froidement exécutés et peut-être préalablement interrogés, voire torturés par des soldats russes le 13 mars 2022 (Photo: Découverte par RSF de la scène de crime et du véhicule calciné du journaliste ukrainien Maks Levin, tué le 13 mars 2022 dans une forêt au nord de Kyiv. Patrick Chauvel / RSF).

L’odeur de brûlé est tenace à Moshchun. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Kyiv, le village a été massivement bombardé début mars, lorsque les Russes ont tenté de s’emparer de la capitale ukrainienne. Une maison sur deux y a été détruite, le sol est encore jonché de débris de blindés et les quelques habitants restés pendant l’occupation sont encore traumatisés. C’est dans la forêt à la lisière de cette localité que les corps du journaliste ukrainien Maks Levin et de son accompagnateur, ami, et soldat Oleksiy Chernyshov, ont été retrouvés le 1er avril 2022. Les deux hommes avaient été tués le 13 mars.

Du 24 mai au 3 juin, RSF a dépêché des enquêteurs sur place pour collecter des preuves et relever des indices. L’équipe était composée du responsable du desk investigation de l’organisation, Arnaud Froger, et du photoreporter de guerre Patrick Chauvel, qui avait travaillé avec Maks Levin pendant quelques jours dans le Donbass fin février. Selon leurs constatations, le journaliste ukrainien et son accompagnateur ont été froidement exécutés. Les preuves contre les militaires russes sont accablantes. Elles sont récapitulées dans un rapport intitulé : Mort du journaliste ukrainien Maks Levin : les preuves d’une exécution par les forces russes, rendu public ce 22 juin 2022. L’équipe d’enquête a également obtenu des éléments qui permettent de reconstituer les faits.

LIRE LE RAPPORT

Partagez cet article !