A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, lundi 3 mai 2021, RSF appelle à la création d’un Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité des journalistes (Photo KEYSTONE/Agence VU/Philippe Brault). Les exactions commises contre des journalistes ne cessent en effet de croître dans le monde et les instruments mis en place jusqu’ici au sein de l’ONU pour que la sécurité des journalistes soit mieux assurée sont insuffisants. En dix ans, selon les constatations de RSF, 1059 journalistes ont été assassinés, tandis que le taux d’impunité avoisine encore les 90%. La haine et les menaces contre des journalistes prospèrent sur les réseaux sociaux, en Suisse également.

La sauvegarde de la sécurité des journalistes est une nécessité impérieuse pour garantir l’accès du public à une information libre, indépendante, pluraliste et fiable. Ce constat vaut en temps de paix comme en temps de guerre ou durant la pandémie que nous traversons. Pourtant, selon le Classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF pour 2021, le journalisme est gravement entravé ou limité dans pas moins de 132 Etats, soit près des trois quarts des pays évalués.

La coordination entre les divers programmes et agences des Nations Unies chargés actuellement des questions liées à la sécurité des journalistes est déficiente, et les moyens alloués insuffisants. RSF est parvenu à la conviction que la nomination d’un Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité des journalistes est désormais une nécessité. Il est urgent de créer un mécanisme concret, global et faisant autorité aux fins d’appliquer les instruments internationaux relatifs à la protection et à la sécurité des journalistes ainsi qu’à la lutte contre l’impunité des crimes commis à leur encontre.

«Au vu de l’évolution récente, RSF Suisse demande aux autorités helvétiques de s’engager activement pour la création d’un Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité des journalistes», déclare le secrétaire général de RSF Suisse Denis Masmejan.

Lire notre plaidoyer en faveur d’un Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité des journalistes (7 p.)

Partagez cet article !