La journaliste Elena Kostioutchenko a couvert les premières semaines de l’invasion russe dans les régions du sud de l’Ukraine pour son journal, Novaïa Gazeta, jusqu’à la suspension des publications de celui-ci, fin mars 2022. Elle sera à Genève, mercredi 7 février à 12h15, pour une rencontre exceptionnelle à l’occasion de la sortie de son livre, «Russie, mon pays bien-aimé», à l’invitation du Club suisse de la presse et de l’éditeur de l’ouvrage, les Editions Noir sur blanc.
Elena Kostioutchenko vit actuellement en exil. Lauréate du Prix européen de la presse, du Gerd Bucerius Award et du Prix Paul Klebnikov, elle échappe en 2022 à une tentative d’empoisonnement en Allemagne . Russie, mon pays bien-aimé est le portrait singulier d’une nation et celui d’une jeune femme qui refuse de garder le silence. Dans ce livre courageux et passionnant, Elena Kostioutchenko documente son pays, tel qu’il est vécu par celles et ceux qu’il efface systématiquement, par exemple les filles de la campagne recrutées comme travailleuses du sexe, les personnes queer des provinces éloignées, les patientes et les médecins d’une maternité ukrainienne – et les journalistes, dont elle fait partie.
Pour participer à l’événement, en présence ou en ligne, veuillez vous inscrire iciElena Kostioutchenko sera disponible pour des entretiens à la suite de la conférence de presse.
Les médias peuvent obtenir le livre en SP auprès de Fanny Mossière, Éditions Noir sur Blanc: fanny.mossiere@noir-sur-blanc.ch