La photojournaliste turkmène Soltan Achilova a été empêchée de quitter son pays, le samedi 18 novembre, pour se rendre Genève. Elle devait y prendre la parole dans le cadre de la « Semaine des droits humains » mise sur pied chaque année par l’Université de Genève.
L’événement, auquel RSF suisse était associé, avait été organisé à l’initiative de la Fondation Martin Ennals, basée à Genève également, dont le Prix récompense chaque année des défenseurs et défenseuses des droits humains ayant fait preuve d’un engagement exceptionnel pour la défense et la promotion des libertés malgré les risques encourus.
Soltan Achilova et sa fille ont été bloquées à l’aéroport d’Ashgabat par des officiels et leurs passeports délibérément endommagés pour les empêcher d’embarquer à bord de leur vol. RSF Suisse condamne dans les termes plus fermes une telle entrave à la liberté d’expression et de mouvement de l’une des très rares journalistes turkmènes à travailler ouvertement avec des médias indépendants.
L’acharnement dont elle est l’objet dans son pays n’est hélas pas nouveau. Elle a déjà subi une dizaine d’agressions physiques et est en butte à un harcèlement incessant des autorités, dans l’un des pays les plus hostiles du monde à l’égard des médias. La photojournaliste avait déjà été empêchée de quitter son pays le 15 mars 2019, alors qu’elle devait se rendre à un séminaire international à Tblissi.
Le Turkménistan occupe la 176e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse publié chaque année par RSF.
Soltan Achilova, âgée de 74 ans, lauréate en 2021 du Prix Martin Ennals, devait venir évoquer son parcours et son activité en dialogue avec le secrétaire général de RSF Suisse Denis Masmejan. En parallèle, le travail de Soltan Achilova était exposé dans les locaux de l’Université.
L’événement s’est tenu à Genève malgré son absence. Très proche de Soltan, le président de la Turkmen Initiative for Human Rights, Farid Tuhbatullin, s’est fait le porte-voix de la photojournaliste en s’efforçant de répondre lui-même aux questions qui devaient être adressées à Soltan Achilova.