Depuis l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, Reporters sans frontières (RSF) a soutenu près de 1 900 journalistes et 270 médias grâce à ses Centres pour la liberté de la presse de Lviv et de Kyiv. Après plus de 1 000 jours de guerre et pour mieux répondre aux demandes sur le terrain, RSF centralise leurs activités à Kyiv. L’objectif reste d’assurer un soutien durable aux médias et aux journalistes pour qu’ils continuent à relayer une information fiable et indépendante.
«L’engagement sans faille des journalistes ukrainiens pour informer la population nécessite un soutien à la hauteur de leurs défis. Grâce à ses Centres pour la liberté de la presse à Lviv et Kyiv, RSF a aidé près de 1 900 journalistes et 270 médias en leur fournissant notamment des équipements de protection et du matériel énergétique. Je voudrais profiter de cette occasion pour souligner le dévouement des équipes passées et présentes de RSF sur le terrain en Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février 2022. En 2025, pour continuer à soutenir les médias ukrainien et garantir leur stabilité financière, RSF appelle les bailleurs internationaux et les acteurs de la reconstruction à s’engager en rejoignant le Fonds pour la reconstruction des médias ukrainiens (IFRUM).»
Thibaut Bruttin
Directeur général de Reporters sans frontières
Dans le rapport De la résilience à la reconstruction, assurer l’avenir des médias ukrainiens, RSF appelle à la création d’un Fonds international pour la reconstruction des médias ukrainiens (IFRUM) pour garantir leur indépendance et préserver le droit à l’information. L’invasion russe du 24 février 2022 a plongé les médias ukrainiens dans une crise économique sans précédent et les journalistes font face à une multitude de défis sécuritaires et matériels. RSF est mobilisée depuis 2022.
Fourniture d’équipements énergétiques par RSF à plus de 200 médias ukrainiens
Générateurs, stations de charge, batteries externes: En 2024, RSF a équipé 130 rédactions et 50 journalistes ukrainiens indépendants avec des équipements énergétiques, leur permettant de poursuivre leurs activités malgré les coupures d’électricité causées par les frappes russes contre les infrastructures du pays. La livraison de ces équipements dans 61 villes de 16 régions entre juin et novembre 2024 a permis de soutenir des médias régionaux et ultra-locaux avec des ressources financières limitées. Ces bénéficiaires ont été sélectionnés en coopération avec l’Institute of Mass Information (IMI) et le Lviv Media Forum (LMF), partenaires locaux de RSF.
Au total depuis 2022, 206 médias ont reçu des équipements énergétiques de RSF.
Près de 500 journalistes formés à la sécurité physique
Pour répondre aux défis sécuritaires posés par les bombardements russes quotidiens, RSF a organisé 23 formations dans dix villes ukrainiennes. Ainsi, 496 journalistes ukrainiens et internationaux ont renforcé leurs compétences en sécurité physique et en premiers secours. En 2024, huit formations sur la sécurité des journalistes en zone de guerre HEAT («Hostile Environment and Awareness Training Refresher») ont été menées en coopération avec la Fondation 2402. Tous les journalistes formés ont reçu un kit de premier secours.
Plus de 1100 journalistes équipés par les Centres de RSF à Lviv et Kyiv
Inaugurés en mars et mai 2022, les Centres de RSF pour la liberté de la presse de Lviv et de Kyiv ont fourni des équipements de protection – casques et gilets pare-balles – à 1 118 journalistes. Parmi eux, 677 ont emprunté des équipements directement dans les centres de RSF, et 441 ont reçu des équipements envoyés par RSF à des organisations partenaires comme l’IMI.
Pour s’adapter aux demandes des journalistes désormais majoritairement concentrées à Kyiv, RSF a progressivement déplacé ses stocks d’équipements de protection vers la capitale. À compter du 1er décembre 2024, le Centre de Kyiv intégrera les activités et les équipements auparavant proposés par celui de Lviv, qui fermera ses portes le 30 novembre.
Un soutien sur la durée pour 1900 journalistes et 270 médias
Le soutien de RSF s’inscrit dans la durée. Après 1000 jours d’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, l’organisation a aidé 1892 journalistes, dont les trois quarts sont ukrainiens, et 273 médias locaux. Ses activités se poursuivent en 2025, en coopération avec ses partenaires ukrainiens :
- prêt d’équipements de protection et de batteries solaires et de kits de premiers secours ;
- consultations psychologiques en ligne ou à Kyiv, combinées à un programme de séjours de repos organisés dans les Carpates, montagnes dans l’ouest du pays ;
- formations en sécurité physique et premiers secours (HEAT) ;
- assistance financière aux médias et aux journalistes ;
- accompagnement des médias dans le processus de la Journalism Trust Initiative (JTI).
RSF invite tous les journalistes et médias nécessitant une assistance à contacter le Centre pour la liberté de la presse de Kyiv à l’adresse kyivpfc@rsf.org.
Ces activités ont été mises en œuvre dans le cadre du projet “Renforcer les Centres pour la liberté de la Presse en Ukraine” (juin 2023-novembre 2024), cofinancé par la délégation de l’Union européenne à Kyiv en Ukraine.