Parce que la lutte contre la propagande et la désinformation est le pendant du combat de Reporters sans frontières (RSF) pour la valorisation du journalisme fiable, l’organisation lance, ce 30 septembre 2024, le «Propaganda Monitor». Ce programme multimédia a pour ambition de visibiliser les mécanismes et les multiples visages de la propagande à travers le monde afin de sensibiliser le public aux enjeux qu’elle recouvre et qu’il puisse mieux s’orienter dans l’espace informationnel. La première saison est consacrée à la propagande russe.
Si la valorisation du journalisme fiable est l’antidote à la désinformation et à la propagande, la compréhension de leurs mécanismes et l’identification de leurs acteurs sont des conditions sine qua non pour leur faire barrage.
Propaganda Monitor est une initiative proposée par RSF pour informer et agir contre les mécanismes de propagande et de désinformation avec la contribution d’experts internationaux.
La première saison sera consacrée à la propagande russe, avec un intérêt particulier pour RT, un organe de propagande contrôlé par le gouvernement russe qui joue un rôle essentiel dans la désinformation du Kremlin à travers le monde.
L’objectif du Propaganda Monitor est de révéler le fonctionnement, le déploiement et les métamorphoses de la propagande, et de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Il s’agit aussi de proposer des solutions et des moyens d’action à destination des décideurs et de tout à chacun pour lutter contre la propagande qui manipule des formats journalistiques à des fins idéologiques. Il en va du droit à l’information fiable.
Une interface web dédiée au Propaganda Monitor est lancée ce 30 septembre, rassemblant des enquêtes inédites sur le sujet, ainsi que des portraits et de grands entretiens. Elle sera régulièrement alimentée par de nouvelles publications.
«Le lancement du Propaganda Monitor vient parachever l’ambition de Reporters sans frontières de lutter, sur tous les fronts et face aux régimes les plus autoritaires, contre la propagande, via la mobilisation du réseau de l’organisation partout dans le monde. Bien que la première saison du projet se concentre sur la propagande mise en place par le Kremlin dans toutes les régions du monde, RSF a bien conscience que ce phénomène ne se limite pas aux officines de Vladimir Poutine. Notre volonté de mettre à nu les stratégies tentaculaires de la propagande s’inscrit au cœur du mandat de l’organisation : permettre, à chaque citoyen, où qu’il soit dans le monde, l’accès à une information fiable, indépendante et pluraliste. Les enquêtes, les grands entretiens et les analyses de la géopolitique de la propagande proposés par le Propaganda Monitor constitueront la pierre angulaire de cette ambition.»
Thibaut Bruttin
Directeur général de RSF
- Maxime Audinet, France. Spécialiste de la politique russe, docteur en science politique et études slaves, chargé de recherche à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) en France.
- David Colon, France. Enseignant-chercheur à Sciences Po Paris et membre du groupe de recherche Internet, IA et société du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Spécialiste de l’histoire des médias et de la communication de masse.
- Valdez Onanina, Sénégal. Journaliste, rédacteur en chef du bureau francophone, basé à Dakar, d’Africa Check, première organisation indépendante de fact-checking africaine.
- Daniel Milo, Slovaquie. Analyste et un expert dans le domaine de la défense de la démocratie, en particulier sur la lutte contre la désinformation, les menaces hybrides et l’extrémisme. Expert en contre-désinformation chez TechSoup Europe.
- Rasa Nedeljkov, Serbie. Directeur de programmes au Center for Research, Transparency and Accountability (CRTA), une ONG engagée dans la promotion de la transparence, de la responsabilité et de la gouvernance démocratique.
- Vladimir Rouvinski, Colombie. Professeur au département d’études politiques de l’université Icesi à Cali, en Colombie, avec une expertise sur les relations de la Russie avec l’Amérique latine et les Caraïbes.
- Dorka Takácsy, Hongrie. Chercheuse qui se concentre sur la désinformation et la propagande en Europe centrale et orientale. Boursière invitée du German Marshall Fund des États-Unis et chargée de recherche au Centre pour l’intégration euro-atlantique et la démocratie.