RSF soutient l’Appel de Genève qui sera lancé ce vendredi avec le soutien de plusieurs personnalités pour demander la libération de Julian Assange. Notre organisation est convaincue en effet que les poursuites lancées contre le fondateur de WikiLeaks constituent une menace pour le journalisme et sa capacité à révéler des faits d’intérêt général. Pour suivre l’événement, veuillez vous rendre sur le site du Club Suisse de la pressse.

C’est au nom des valeurs humanitaires enracinées à Genève, cité de paix et des droits de l’homme, qu’une dizaine de personnalités, dont le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture Nils Melzer et la Maire de Genève, se mobilisent le 4 juin prochain pour lancer l’«Appel de Genève pour libérer Assange» #GVA_FreeAssange. La statue «AnythingToSay» dédiée aux lanceurs d’alerte Edward Snowden, Chelsea Manning ainsi qu’à Julian Assange sera en même temps installée sur la jetée des Pâquis face au Jet d’eau de Genève.

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, actuellement en isolement cellulaire à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, fait l’objet d’une demande d’extradition des EtatsUnis où il risque une condamnation à 175 ans de prison pour violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). Un premier refus de l’extrader, prononcé le 4 janvier dernier par la justice britannique, était uniquement motivé par le risque de suicide du prévenu dans le système carcéral américain et fait actuellement l’objet d’un recours.

Pour aller plus loin:

États-Unis : RSF rejoint une coalition pour la liberté de la presse demandant au département de la Justice d’abandonner les charges contre Assange

Royaume-Uni : RSF condamne la décision « inutilement cruelle » de maintenir Julian Assange en détention

Demande d’extradition de Julian Assange : « c’est l’avenir même du journalisme qui est en jeu » avec ce verdict historique

Partagez cet article !