Pour Reporters sans frontières (RSF) Suisse, le boycott du quotidien valaisan Le Nouvelliste par le FC Sion et son patron Christian Constantin repose sur des conceptions d’un autre âge et doit cesser immédiatement. (Photo Fabrice Coffrini / AFP)
Alors que le championnat de Super League vient de reprendre, Le Nouvelliste a dû annoncer en fin de semaine dernière qu’il restera boycotté par le club sédunois. Les négociations engagées avec Christian Constantin pour rétablir une situation normale et mettre un terme à des mesures entrées en vigueur l’an dernier déjà ont échoué.
Les journalistes du quotidien continueront donc à ne pas pouvoir accéder à la tribune de presse du stade de Tourbillon à Sion, ni participer aux conférences d’après-match. Plus encore, les joueurs et tous les représentants du club se voient, eux, interdits d’entrer en contact avec la rédaction du journal.
Pour lever ce boycott visant un média globalement, Christian Constantin a exigé de pouvoir disposer gratuitement d’une page entière dans Le Nouvelliste, chaque vendredi de l’année, afin de faire assurer la couverture du FC Sion dans le quotidien par le service de communication du club lui-même.
C’est sur ce point que les discussions ont échoué. Le Nouvelliste ne pouvait évidemment accepter une telle offre, indigne, contraire aux fondements les plus élémentaires de l’indépendance journalistique et foulant aux pieds le respect minimal dû aux lecteurs et au public.
RSF Suisse salue la détermination du quotidien et s’alarme qu’il puisse se trouver un patron de club sportif pour formuler une telle proposition. Nous demandons à l’intéressé d’en prendre conscience, de revenir sur le terrain du raisonnable et d’abandonner sans délai une conception totalement dépassée des relations avec les médias.
Un acteur local de poids tel le FC Sion ne devrait pas impunément abuser de sa position dominante pour mettre la presse régionale à sa botte. RSF Suisse soutient dès lors les démarches que Le Nouvelliste entend entreprendre auprès des instances sportives compétentes et appellent ces dernières à prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant en faisant jurisprudence, pour rétablir le plein respect de la liberté d’informer.