Le samedi 18 février, lors d’une manifestation à Zurich, plusieurs des participants ont agressé des journalistes (Photo Ennio Leanza/Keystone). Reporters sans frontières (RSF) Suisse condamne avec la plus grande fermeté ces entraves à la liberté d’informer.

 Un millier de personnes ont participé samedi dernier à une manifestation à Zurich pour protester contre l’évacuation du squat de la « Koch-Areal ». Au cours de la manifestation, des journalistes ont été non seulement empêchés de faire leur travail par des manifestants, mais également agressés. RSF Suisse condamne ces comportements avec la plus grande fermeté. Les journalistes doivent pouvoir remplir leur mission d’information sans entraves.

Les journalistes équipés de caméras sont particulièrement faciles à repérer dans une manifestation. Samedi, un groupe de photographes et de reporters vidéo de différents médias se déplaçaient ensemble devant le cortège de la manifestation. Celle-ci s’est d’abord déroulée dans le calme, mais des dégâts matériels ont ensuite été commis. Plusieurs participants à la manifestation s’en sont alors pris au groupe de journalistes. Selon les témoignages recueillis par RSF, ils ont bloqué, insulté et menacé les journalistes et leur ont lancé des objets. « Ils ont essayé de nous intimider pour que nous arrêtions de prendre des photos », a ainsi déclaré l’un d’entre eux.

Plusieurs professionnels de l’information ont également indiqué qu’ils ne s’étaient pas sentis protégés par la police, celle-ci n’étant pas présente lorsque ces incidents se sont produits. « Nous rejetons le reproche selon lequel la police n’était pas présente samedi dernier », répond Marc Surber, porte-parole de la police municipale de Zurich : « Si des journalistes cherchent à se rapprocher d’un cortège de manifestants violents, c’est leur propre responsabilité. » RSF Suisse observe pour sa part que les journalistes ne « cherchaient pas à se rapprocher d’un cortège de manifestants violents », mais à faire leur travail, qui suppose d’être proches des événements pour les documenter.

Partagez cet article !