Reporters sans frontières (RSF) Suisse déplore le comportement de la police zurichoise envers un photographe de presse, mardi 7 avril à l’aéroport de Zurich (photo Keystone-ATS). Un photographe suisse mandaté par le journal allemand « Bild » a été interpellé et menotté alors qu’il effectuait des prises de vue sur une terrasse ouverte au public de l’avion avec lequel le roi de Thaïlande devait arriver en Suisse.

Le photographe a expliqué à RSF Suisse avoir remarqué, pendant qu’il réalisait ses images, que des individus présents sur le tarmac autour de l’appareil lui faisaient signe de disparaître. A l’arrivée de la police, il n’a toutefois, selon lui, pas compris immédiatement qu’il s’agissait d’un agent. Il avait alors l’œil rivé à son appareil et était concentré sur les images à réaliser. Lorsqu’il a pris conscience de la situation, il a offert de présenter ses documents d’identité et sa carte professionnelle en se référant à la liberté de la presse. Le policier ne l’en a pas moins menotté en lui tordant un bras.

Au cours de son interrogatoire, la police lui aurait expliqué qu’il pouvait être un terroriste, mettant en doute l’authenticité de sa carte de presse et l’accusant en outre d’avoir démoli une porte. La police a examiné les images et la vidéo que venait de réaliser le photographe mais ne les a pas détruites.

Sollicité par RSF Suisse, le porte-parole de la police cantonale zurichoise Werner Schaub a indiqué que « L’intéressé s’est déclaré professionnel des médias et s’est opposé au contrôle de la police », précisant que cette interpellation n’était pas intervenue à la demande du monarque. Aucune plainte n’a été déposée contre le photographe, a-t-il ajouté.

RSF Suisse condamne les agissements de la police à l’égard d’un photographe de presse effectuant son métier dans l’espace public.

Lire notre communiqué de presse ici: CP RSF Zurich

Partagez cet article !