Le Tribunal cantonal lucernois a confirmé en appel la condamnation à une amende de 500 francs de la journaliste Jana Avanzini. Celle-ci a été reconnue coupable, comme en première instance, de violation de domicile. Elle s’était rendue, afin d’y réaliser un reportage pour le média en ligne Zentralplus, dans une villa occupée illégalement par des activistes. Reporters sans frontières (RSF) Suisse a contribué à hauteur de 5000.- aux coûts de la procédure d’appel engagée par la journaliste. Notre organisation déplore ce jugement, qui touche à une question de principe. Il limite effet sans raison convaincante la liberté des journalistes de rechercher et de constater les faits et nuit à la qualité du journalisme.

Les motifs du jugement ne sont pas encore connus. La journaliste aura la possibilité de faire recours au Tribunal fédéral. Elle avait été poursuivie sur plainte de la société propriétaire de la villa à Lucerne, appartenant à l’industriel Jørgen Bodum. En première instance, elle avait été condamnée à une amende de 500.- francs, au paiement des frais de justice pour un montant de près de 1800.-, ainsi qu’au versement d’une contribution aux frais d’avocat de la plaignante de 3’000.- francs, les conclusions civiles de cette dernière étant au surplus réservées.

Créé en 2015, le fonds de soutien de RSF Suisse est destiné en priorité à venir en aide aux journalistes en exil. Selon ses statuts, il peut toutefois exceptionnellement soutenir des journalistes travaillant en Suisse engagés dans des procédures judiciaires qui mettent fondamentalement en jeu la liberté de l’information.

Lire notre communiqué précédent sur cette affaire ici.

Partagez cet article !