Swissinfo, le média en ligne en dix langues de la SSR, est le premier média au monde à incorporer à l’ensemble de ses publications la marque de certification créée par la Journalism Trust Initiative (JTI) lancée par Reporters sans frontières. RSF Suisse se félicite de cette étape décisive et appelle les autres médias suisses, quelles que soient leur importance et leur taille, à s’engager eux aussi dans ce processus destiné à renforcer et à défendre le journalisme fiable et crédible face à la désinformation.

Swissinfo fait désormais figurer le label de la JTI et le bandeau qui l’accompagne sur son site et sur ses contenus mis en ligne. Ces données sont lisibles par machine, ce qui doit permettre leur identification par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche et rendre plus facile la promotion des contenus fiables. Swissinfo a publié son Rapport de transparence en juillet 2021 pour ensuite obtenir sa certification de conformité avec les critères de la JTI en septembre 2021 à la suite d’un audit réalisé par le cabinet Deloitte Australie.

La Journalism Trust Initiative est une initiative autorégulatrice innovante à l’intention des médias, conçue pour promouvoir un journalisme digne de confiance. C’est une norme professionnelle et internationale par et pour le journalisme, qui a pour ambition de modifier les règles du jeu de l’espace digital pour sortir de la logique de concurrence déloyale entre types de contenus et favoriser l’information produite selon les méthodes professionnelles et les règles éthiques du journalisme.

Elle a été initiée en 2018 par RSF en partenariat avec l’Union européenne de radio-télévision (UER), basée à Genève, l’Agence France-Presse (AFP) ainsi que le Forum mondial pour l’expansion des médias (Global Forum for Media Development, GFMD). Les critères de certification ont été élaborés selon le processus de création d’un standard  ISO de concert avec plus de 130 organisations et spécialistes du monde des médias, de la recherche, des organes de régulation et d’autorégulation et des entreprises technologiques, et publiée par le Centre Européen de Normalisation (CEN) en Décembre 2019 (CEN Workshop Agreement no. 17493). A noter que la JTI n’a pas voulu certifier les contenus eux-mêmes ou les journalistes qui les ont élaborés afin de prévenir toute utilisation abusive et de respecter pleinement la liberté de la presse.

La certification proposée par la JTI s’effectue en trois phases. La première commence par une auto-évaluation réalisée par le média concerné lui-même au moyen d’une application en ligne disponible en allemand, français, anglais et espagnol. Il s’agit d’une vérification interne de la conformité avec la norme JTI. Le média peut ensuite décider s’il diffuse les résultats de son auto-évaluation et les publie sous la forme d’un Rapport de transparence. La dernière phase, optionnelle, consiste pour le média à se soumettre à une évaluation indépendante par un certificateur agréé. Au terme de ces trois étapes, il sera certifié et recevra la marque de certification de conformité avec JTI.

La JTI compte aujourd’hui plus de 100 médias qui ont soit publié leur Rapport de transparence, soit reçu leur Certification, comme RTE News, Exit News Albania, GMX News, WEB.de ou The Winnipeg Free Press, pour n’en citer que quelques-uns. Tous les efforts consentis par RSF visent à atteindre une masse critique de médias ayant souscrit à la JTI et à garantir des mécanismes d’avantages pour ces médias, notamment en matière d’indexation algorithmique, d’affectation publicitaire ou de traitement par les organes de régulation.

Partagez cet article !