Ce dimanche 26 février a marqué le cinquantième jour de détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi. Arrêté le 7 janvier 2023, il est toujours détenu indûment par les autorités talibanes dans la capitale afghane. Reporters sans frontières (RSF) annonce avoir saisi formellement les rapporteurs spéciaux des Nations unies et appelé l’organisation à intervenir pour la libération immédiate du journaliste.

Dans une plainte adressée le 24 février à la rapporteuse spéciale sur la liberté d’opinion et d’expression des Nations unies Irene Khan, et au rapporteur spécial à la situation des droits de l’homme en Afghanistan Richard Bennett, RSF leur demande de tout faire pour obtenir des autorités talibanes qu’elles libèrent sans délai le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi.

“Le journaliste Mortaza Behboudi est détenu depuis 50 jours et ce sont 50 jours de trop. Nous appelons les Nations unies à appuyer auprès des autorités talibanes notre demande d’une libération de Mortaza Behboudi. C’est un journaliste respecté par toute sa profession, il doit être libéré immédiatement.
Antoine Bernard
Directeur du plaidoyer et de l’assistance de RSF

Les autorités afghanes n’ont reconnu détenir le journaliste que le 7 février, sans pour autant donner de détails sur sa situation. Cette déclaration est intervenue le lendemain de la publication par RSF d’un appel, aux côtés de 15 rédactions ou sociétés de production avec lesquelles le journaliste a collaboré, demandant sa libération immédiate.

Mortaza Behboudi, journaliste réputé, s’était rendu en Afghanistan le 5 janvier dans le cadre de son activité de journaliste. Arrêté 48 heures après son arrivée par les autorités talibanes, alors qu’il allait récupérer son accréditation, il est détenu depuis plus d’un mois dans une prison de Kaboul. Il serait sous le coup d’une accusation d’espionnage.

L’arrestation du journaliste franco-afghan est une illustration d’une alarmante intensification de la répression du régime taliban contre des journalistes.

Après la libération de Mohammad Yaar Majroh le 19 février après six jours de détention, au moins trois journalistes restent détenus par les autorités afghanes: Qotratullah Tarar arrêté le 11 novembre dernier, Mortaza Behboudi, le 7 Janvier, et Khairullah Parhar, le 9 janvier. RSF appelle à leur libération immédiate.

Classement mondial de la liberté de la presse – Afghanistan

Partagez cet article !