Le 5 mars, Reporters sans frontières (RSF) a officiellement lancé le bouquet satellitaire Svoboda, une initiative pionnière pour le droit à l’information. Neuf chaînes de télévision et radio russophones sont désormais diffusées par satellite Hotbird d’Eutelsat sur la position 13° Est vers des territoires tels que la Russie, le Belarus, les territoires occupés de l’Ukraine et les pays baltes. Une preuve que les démocraties peuvent exporter un journalisme indépendant et inverser la logique de la propagande.

Le lancement du bouquet satellitaire Svoboda a eu lieu à Bruxelles le 5 mars au Parlement européen, à l’invitation du député européen Andrus Ansip, avec la participation de la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova, et en présence de représentants de la société civile russe et de membres du Parlement européen. Le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, et le directeur du projet, Jim Phillipoff, ont officiellement annoncé que le bouquet était en direct et non crypté.

Nommé d’après le mot russe signifiant “liberté”, le projet satellitaire Svoboda a pour objectif de donner accès à des sources d’information fiables aux régions et aux populations abreuvées par la désinformation et la propagande. Ce bouquet est accessible à 4,5 millions de foyers au sein de la Fédération de Russie et à environ 800 000 foyers dans les territoires occupés de l’Ukraine. Tous ces foyers regardent actuellement la télévision depuis cette position satellite et n’ont besoin d’aucun équipement supplémentaire pour visionner les nouvelles chaînes.

La première offre du bouquet satellitaire Svoboda comprend un large éventail de chaînes, parmi lesquelles Echo, Radio Sakharov, Current Time, Euroradio, TV8 ou encore Ost/West 24, ainsi que d’autres chaînes composées de différents contenus provenant de Dimitry Gordon, Irina Shikhman, IStories, Holod Médias, Novaya Gazeta Europe et bien d’autres. D’autres fournisseurs de contenu seront ajoutés dans les mois à venir, ainsi qu’une nouvelle chaîne composite consacrée à l’information. Le bouquet satellite comprendra jusqu’à 25 chaînes de radio et de télévision indépendantes en langue russe.

“Dans un contexte de rétrécissement de l’espace numérique dans la Fédération de Russie, le bouquet satellitaire Svoboda témoigne de notre engagement inébranlable en faveur du droit d’accès au journalisme et d’un effort visant à renforcer la résilience de la communauté journalistique russe en exil. Les médias indépendants russes sont encore lus, vus ou entendus par 6 à 9 % de la population adulte, nous devons accroître leur audience. RSF est déterminée à fournir aux populations russophones les outils dont elles ont besoin pour préserver leur liberté d’opinion. Nous démontrons que les démocraties peuvent exporter un journalisme indépendant, pour renverser  la logique de la propagande qui est diffusée par les régimes despotiques. Nous permettons que le journalisme indépendant soit exporté des pays démocratiques vers les populations sous contrôle despotique.

Christophe Deloire
secrétaire général de RSF

Utilisant les capacités du dernier satellite d’Eutelsat, Hotbird 13, le bouquet, qui est testé depuis le 12 février, sera largement disponible en clair. Tirant parti d’une technologie satellitaire de pointe, il garantit une transmission sécurisée et fiable de contenus journalistiques. RSF appelle les bailleurs de fonds à soutenir le projet satellitaire Svoboda, étape cruciale pour le renforcement de la libre circulation de l’information en Russie, au Bélarus et dans les territoires occupés d’Ukraine.

Les chaînes sont actuellement accessibles à 61 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Sergueï (dont le nom de famille n’est pas donné pour des raisons de sécurité), un résident de Moscou, consulte actuellement le bouquet : « Quand j’ai entendu parler du bouquet Svoboda, j’ai été reconnaissant de savoir qu’un tel projet existait. Je peux facilement accéder à ces nouvelles chaînes. Grâce à lui, nous, les citoyens, pouvons avoir davantage accès à une information libre, indépendante et pluraliste et ainsi nous forger notre propre opinion.”

“Les médias et les journalistes indépendants sont en première ligne dans la guerre de l’information actuelle. Nous devons utiliser tous les moyens possibles pour garantir que leur travail, que les faits et les informations puissent atteindre les personnes russophones. Le bouquet satellite Svoboda fait partie de ces efforts. Soutenir la liberté des médias et lutter contre la désinformation sont les deux faces d’une même médaille, toutes deux nécessaires à la défense des valeurs démocratiques.

Vera Jourova
vice-présidente de la Commission européenne

Géré par RSF, le projet réalise une idée du comité Denis Diderot. L’objectif principal du comité était de contribuer au rétablissement de la libre circulation de l’information, sans propagande de guerre, entre l’Europe et la Russie, en vue d’apporter un soutien aux sociétés civiles ukrainienne, russe et biélorusse.

Le développement et la gestion du projet, dirigé par Jim Phillipoff, bénéficient de l’apport d’un comité éthique, composé de personnalités de la société civile conseillant sur la stratégie du projet, et d’un comité des contenus, rassemblant des responsables de médias fournissant leur contenu vidéo et audio.

“Le Comité Diderot a lancé l’idée d’un bouquet de chaînes indépendantes dès mars 2022. Nous remercions RSF et le Groupe Eutelsat d’avoir rendu possible ce projet sur le Hotbird 13G. Nous considérons que la diffusion du bouquet Svoboda depuis la position 36°E doit rester l’objectif.

André Lange
co-fondateur du Comité Denis Diderot

Paramètres techniques pour la réception :

  • Satellite : Hotbird 13G à 13,0E
  • Transpondeur : tp 122
  • Fréquence : 10949 MHz
  • Polarisation : verticale
  • Débit de symboles : 27 500 Ksym/s
  • FEC : 2/3
  • Modulation : DVB-S2/8PSK

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jim Philipoff : jphillipoff_ext@rsf.org

Partagez cet article !