Monsieur Erdogan,

Accusés de “terrorisme”, 17 journalistes et collaborateurs du quotidien Cumhuriyet risquent jusqu’à 43 ans de prison. Sept d’entre eux ont été libérés le 28 juillet après de longs mois de détention provisoire, mais les dirigeants du journal et certaines de ses plus grandes plumes [Ahmet Şık et Kadri Gürsel,] restent derrière les barreaux. Leur procès reprendra le 11 septembre.

Depuis plusieurs années, vous ne ménagez pas vos efforts pour réduire au silence ceux qui ont l’audace de faire leur métier : informer. Emprisonnements arbitraires, perquisitions et fermetures de médias, confiscations des cartes de presse … C’en est trop ! La Turquie est aujourd’hui la plus grande prison du monde pour les journalistes.

Monsieur Erdogan, nous ne vous laisserons pas faire.

Nous en avons assez de voir les journalistes turcs traités comme des terroristes. Nous en avons assez de ces procès de masse, de ces accusations extravagantes, de ces détentions arbitraires qui sont autant de tragédies humaines.

Nous demandons la libération immédiate des collaborateurs de Cumhuriyet et de tous leurs confrères jetés en prison pour n’avoir fait que leur travail. Nous demandons l’abandon des accusations absurdes portées contre eux.

Il est temps de restaurer le pluralisme, la liberté de la presse et l’Etat de droit en Turquie. #SaveTurkishJournalists !

Partagez cet article !